chère visiteuse, cher visiteur,

bienvenue chez moi, cependant, les images publiées ici ne sont pas libres de droits.

22 oct. 2005

Eau fil de l'O


« Que bénis soient le jour et le mois et l’année,
La saison et le temps et l’heure et le moment,
Le beau pays et le lieu où je fus atteint
Par deux beaux yeux lesquels alors m’ont enchaîné ;

Et bénis soient aussi le premier doux tourment
Que je sentis à être avec Amour lié,
Et son arc et ses traits, dont je fus transpercé,
Et la plaie qui pénètre au-dedans de mon cœur ;

Bénis soient à jamais les mots que j’ai sans nombre
Répandus pour clamer le cher nom de ma dame,
Et mes soupirs et mes larmes et mon désir ;

Et bénis à jamais toutes les écritures
Où je lui donne un grand renom et ma pensée
Qui n’appartient qu’à elle et où n’a part nulle autre. »

Francesco Petrarca, Il Canzoniere, Anthologie bilingue de la poésie italienne, Gallimard, 1994, pp. 210-211.